Bienvenue

Arbre de l'Année

Quelle est l'histoire de cet arbre?

La Fondation wallonne pour la Conservation des Habitats vous souhaite la bienvenue au concours Arbre de l’Année. Nous sommes à la recherche des arbres les plus attachants et remarquables de Belgique. Ils ne sont pas nécessairement les plus grands, les plus âgés ou les plus beaux, mais surtout ceux qui ont une histoire à partager. L’intérêt de l’arbre pour son environnement, pour la société, et son histoire sont des éléments importants à retenir.

Un jury professionnel évaluera les candidatures et procédera à la sélection d’un arbre par province et pour la Région bruxelloise. Ce sera ensuite à vous de faire valoir votre choix en participant au vote.

Il est possible à chacun de poser la candidature d’un arbre en tant qu’individu, association, famille, entreprise ou commune? Il suffit de cliquer tout simplement sur le bouton “ candidature” ci-dessous, et de nous faire part de l’histoire de votre arbre favori en y joignant de belles photos. Si votre arbre sort vainqueur du concours, il recevra un prix de 2.500 € grâce au soutien du Fonds Baillet Latour pour lui prodiguer des soins, le mettre en valeur, en faire sa promotion,... et sera élu “Arbre de l’Année” pendant un an et sera présenté comme candidat belge au concours européenEuropean Tree of the Year”!

 botonpostulezweb

Le concours est organisé par

 

et les partenaires: Avec le soutien de 
Fondation wallonne pour
la Conservation des Habitats

logoFWCH.smallweb  

           LOGORVBJsmallweb


 

 

Le Concours Arbre de l'Année

Règlement du concours Arbre de l'Année 2017

Le concours “Arbre de l’Année” est à la recherche de l’arbre le plus intéressant et le plus remarquable de Belgique. Non pas l’arbre le plus grand, le plus âgé ou le plus beau, mais bien l’arbre qui présente la plus belle histoire. D’une année à l’autre, ce seront des arbres situés en Flandre et Bruxelles d’une part, et en Wallonie et Bruxelles d’autre part, qui pourront être présentés.

En 2017, la Fondation wallonne pour la Conservation des habitats (FWCH), aidée financièrement par les Fonds Baillet Latour, en collaboration avec ELO, la SRFB, et la Fondation Rurale de Wallonie qui organise le concours de “l’Arbre de l’Année” - édition Wallonne.

Le concours de l’Arbre de l’Année est inspiré du concours existant “European Tree of the Year”, une initiative lancée initialement en Tchéquie, et qui est organisé au niveau européen par Environmental Partnership Association en collaboration avec ELO (European Landowners Organisation), et auquel participent actuellement 15 pays européens. L’initiative a pour but de promouvoir la connaissance et l’intérêt d’arbres remarquables.

Le concept du concours est simple: chacun peut présenter la candidature de son arbre favori comme “Arbre de l’Année”. La participation au concours est gratuite. L’histoire qui se rapporte à l’arbre et une belle photographie ont toute leur importance, car le jury professionnel fera une première évaluation sur cette base.

A partir des candidatures présentées, le jury sélectionnera un lauréat pour chacune des provinces de Wallonie et pour la Région de Bruxelles-Capitale. Tant les arbres en propriété privée que ceux faisant partie du domaine public pourront faire l’objet d’une candidature.

Une fois les 6 lauréats connus, ce sera au public de faire son choix en élisant son arbre favori à partir du site web. Le lauréat belge défendra nos couleurs l’année suivante au concours européen « European Tree of the Year »!