Bienvenue

Arbre de l'Année

Quelle est l'histoire de cet arbre?

La Fondation wallonne pour la Conservation des Habitats vous souhaite la bienvenue au concours Arbre de l’Année. Nous sommes à la recherche des arbres les plus attachants et remarquables de Belgique. Ils ne sont pas nécessairement les plus grands, les plus âgés ou les plus beaux, mais surtout ceux qui ont une histoire à partager. L’intérêt de l’arbre pour son environnement, pour la société, et son histoire sont des éléments importants à retenir.

Un jury professionnel évaluera les candidatures et procédera à la sélection d’un arbre par province et pour la Région bruxelloise. Ce sera ensuite à vous de faire valoir votre choix en participant au vote.

Il est possible à chacun de poser la candidature d’un arbre en tant qu’individu, association, famille, entreprise ou commune? Il suffit de cliquer tout simplement sur le bouton “ candidature” ci-dessous, et de nous faire part de l’histoire de votre arbre favori en y joignant de belles photos. Si votre arbre sort vainqueur du concours, il recevra un prix de 2.500 € grâce au soutien du Fonds Baillet Latour pour lui prodiguer des soins, le mettre en valeur, en faire sa promotion,... et sera élu “Arbre de l’Année” pendant un an et sera présenté comme candidat belge au concours européenEuropean Tree of the Year”!

 botonvotez

Le concours est organisé par

 

et les partenaires: Avec le soutien de 
Fondation wallonne pour
la Conservation des Habitats

logoFWCH.smallweb  

           LOGORVBJsmallweb


 

 

Les finalistes

 (Nombre de votes le vendredi 15 septembre à 12h00)

 

  1.Lummen 5969 1. Vollezele 9350  1. Itegem 789

Province du Brabant Wallon
Ville de Wavre
L’arbre Rucher

140 votes

Province du Hainaut
Ville de Péruwelz
Le Gros Tilleul de Braffe

209 votes

Province de Liège
Commune de Ouffet
Le Chêne des Macrâles

172 votes

 

1. Oostende 5926  01  3. Brussel 9180 

Province du Luxembourg
Commune de Houffalize
Le Béni Hesse

30 votes

Province de Namur
Commune de Anhée
Le Tilleul du Vî Pays

193 votes

Région Bruxelloise
Collectif des morts de la rue
Le monument vivant

81 votes

 

 

Invalid Input
Invalid Input
Invalid Input
Invalid Input
L'organisation du concours retient un vote valable par adresse e-mail dûment notifiée

Petits conseils pour aider votre arbre préféré à gagner ce concours:

 

  1. Faites adopter la candidature de votre arbre par un parrain ou une marraine qui est connu(e) du grand public.
  2. Y-a-t’il un cercle d'histoire dans votre commune? Contactez-le: de tels cercles possèdent une mine d’informations concernant le patrimoine historique de votre région. Votre arbre préféré pourrait très bien en faire partie. La Direction des Monuments et des Sites du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale   ainsi que le SPW Environnement en Wallonie ont constitué les inventaires des arbres     remarquables et tiennent ces informations à la disposition du grand public. A vous de faire    votre enquête.
  3. Faites appel au responsable communication de votre commune pour lancer votre initiative; de nouvelles idées vous seront très certainement apportées et les contacts avec la presse seront facilités par ce biais.
  4. Cherchez à activer le public: cela peut se faire, par exemple, en organisant un concours de photographie autour de votre arbre préféré, ou en faisant appel aux peintres paysagistes de l’académie des beaux-arts pour venir découvrir votre arbre. Un concours de rédaction pour les écoles: au temps où votre arbre était dans sa prime jeunesse?
  5. Peut-être bien qu’un habitant de votre commune se sert des produits de la forêt à des fins culinaires et en a fait sa spécialité? Ou avez-vous dans les environs des artisans pratiquant d’anciens métiers comme la confection de paniers ou la production de sabots à partir de masses en bois?
  6. Affichez des posters ou déposez des fascicules à différents endroits de votre commune, cela servira à attirer l’attention. Demandez également le soutien des organisations impliquées dans la société civile, comme les mouvements de jeunesse, les organisations qui s’occupent de la protection de la nature, des loisirs en famille etc.; elles regroupent de nombreuses personnes enthousiastes, prêtes à s’investir et susceptibles de vous aider.
  7. N’oubliez pas de vérifier le calendrier des évènements de votre commune: il se présentera sûrement une occasion pour faire la promotion du concours de l’Arbre de l’Année et de votre candidat. 
  8. Soyez créatif et associez vos talents à votre initiative! La presse et le grand public ont une nette préférence pour les initiatives amusantes et sympathiques, ce qui se traduira en nombre de voix supplémentaires en faveur de votre arbre préféré.
  9. Dernier point mais non des moindres: le respect de l’arbre est primordial lorsque vous organisez vos activités. Badigeonner ou revêtir sa surface de peinture, y grimper en groupe ou prendre place sur les racines: tout cela est à éviter. N’oubliez pas que l’espace autour de votre arbre préféré est vital à son existence: le passage de centaines de personnes sur ces lieux aura l’effet de durcir la terre, ce qui est au détriment de l’arbre.

Le Concours Arbre de l'Année

Règlement du concours Arbre de l'Année 2017

Le concours “Arbre de l’Année” est à la recherche de l’arbre le plus intéressant et le plus remarquable de Belgique. Non pas l’arbre le plus grand, le plus âgé ou le plus beau, mais bien l’arbre qui présente la plus belle histoire. D’une année à l’autre, ce seront des arbres situés en Flandre et Bruxelles d’une part, et en Wallonie et Bruxelles d’autre part, qui pourront être présentés.

En 2017, la Fondation wallonne pour la Conservation des habitats (FWCH), aidée financièrement par les Fonds Baillet Latour, en collaboration avec ELO, la SRFB, et la Fondation Rurale de Wallonie qui organise le concours de “l’Arbre de l’Année” - édition Wallonne.

Le concours de l’Arbre de l’Année est inspiré du concours existant “European Tree of the Year”, une initiative lancée initialement en Tchéquie, et qui est organisé au niveau européen par Environmental Partnership Association en collaboration avec ELO (European Landowners Organisation), et auquel participent actuellement 15 pays européens. L’initiative a pour but de promouvoir la connaissance et l’intérêt d’arbres remarquables.

Le concept du concours est simple: chacun peut présenter la candidature de son arbre favori comme “Arbre de l’Année”. La participation au concours est gratuite. L’histoire qui se rapporte à l’arbre et une belle photographie ont toute leur importance, car le jury professionnel fera une première évaluation sur cette base.

A partir des candidatures présentées, le jury sélectionnera un lauréat pour chacune des provinces de Wallonie et pour la Région de Bruxelles-Capitale. Tant les arbres en propriété privée que ceux faisant partie du domaine public pourront faire l’objet d’une candidature.

Une fois les 6 lauréats connus, ce sera au public de faire son choix en élisant son arbre favori à partir du site web. Le lauréat belge défendra nos couleurs l’année suivante au concours européen « European Tree of the Year »!